• Apres quelques nuits blanches, une 2eme expertise de la maison pour l’obtention du prêt, la visite d’un technicien pour la chaudière et la fin du délai de rétractation, les choses sérieuses peuvent commencer !


    Avec l’agent immobilier nous établissons un protocole de remise anticipée des clefs afin de pouvoir réaliser une grande partie des travaux cet été avant la signature définitive de la vente et notre emménagement. Nous fournissons donc les papiers nécessaires – attestation de prêt, attestation d’assurance, abonnements EDF, GDF et eau- et nous voila libres de commencer la rénovation. Les devis sont signés, les commandes passées.

    Dans l’ordre des choses, on devrait attendre que la mairie ait officiellement renoncé à son droit de préemption sur la maison avant de commencer les travaux…Ca prend 2 mois…Bon…Qu’est ce qu’elle pourrait en faire la mairie de cette maison ? Elle n’est pas assez grande pour faire des logements sociaux et la démolir ne permettrait pas de mettre grand-chose à la place…Pourtant peu enclin à ce genre de prise de risques, nous lançons le chantier avant le retour de la DIA (déclaration d’intention d’aliéner) chez le notaire…Il faut croire qu’une dose supplémentaire d’adrénaline ne nous fait pas peur…Je vous rassure, à l’heure ou j’écris ces lignes, le papier est arrivé et la ville nous laisse tranquilles ! Un conseil : ne tentez pas le diable dans des quartiers que vous savez prisés par votre commune, vous risqueriez d’y laisser quelques plumes. 


    Ci-joint un doc de la FNAIM qui résume bien ce qu’est le droit de préemption.

    Le Droit de préemption urbain (DPU) permet à une commune de se porter acquéreuse de biens immobiliers situés sur son territoire avant tout autre acquéreur privé. Il permet à la mairie d'aménager son territoire en fonction de ses besoins. C'est aussi une source d'informations précieuse sur les habitants et leur logement.
    Le Droit de préemption urbain (DPU) permet à une commune ou à un « organisme délégataire » (État, établissement public d'aménagement, communauté de communes...) d'acheter un bien immobilier en priorité et devant tout autre acquéreur privé. Lors d'une vente, lorsque le propriétaire a trouvé un acheteur potentiel, la mairie peut donc, en usant du DPU, se substituer à l'acquéreur envisagé.
    Lorsqu'une mairie décide d'utiliser son droit de préemption, elle doit le motiver. L'achat d'un immeuble, d'un terrain ou d'un pavillon situé sur son territoire doit se faire en vue de réaliser une opération d'intérêt général. La liste de la nature des opérations concernées par le DPU est dressée par l'article L300 du code de l'urbanisme. Il s'agit principalement de mise en œuvre d'une politique locale de l'habitat : accueillir des activités économiques, favoriser le tourisme, réaliser des équipements collectifs, lutter contre l'insalubrité, sauvegarder le patrimoine...
    Le DPU peut s'appliquer à des biens très divers (logements, immeubles, terrains...) à l'exception des constructions achevées depuis moins de 10 ans, sauf en cas de décision contraire du conseil municipal (dans ce cas on parle de DPU renforcé
    ).


    votre commentaire

  • Brrrr, ca fait froid dans le dos et tout le monde espère que sa maison ne sera jamais la cible de ces envahisseurs. Ici
    en Bretagne, c’est un champignon qui fait peur : Serpula lacrymans ou Mérule. Pour vous donner une idée de la hantise qu’elle provoque sachez qu’on l’appelle aussi « lèpre des maisons » ou encore « champignon du diable… »


    Quand on se balade sur le net (oui, j’aime me faire peur…) on apprend qu’elle se nourrit du bois. L'humidité associée à l'obscurité et à une mauvaise ventilation créent des conditions propices à sa propagation. Elle se développe très rapidement (jusqu'à 12 cm par semaine), véritable fléau pour les charpentes et les boiseries (escaliers, plinthes, plafonds, planchers, cloisons et autres structures et revêtements en bois). Mais les effets de la mérule ne s'arrêtent pas ici car elle se propage facilement à travers les maçonneries pour toucher à la boiserie de l'autre côté. Régulièrement des maisons sont démolies en Bretagne suite a une invasion incurable. Il existe malgré tout des moyens de traiter le problème. Il faut carboniser le champignon indésirable et injecter un produit préventif dans toutes les boiseries.

    Vous comprendrez que les conditions climatiques bretonnes et l’âge avancé de certaines maisons ont rendu obligatoire la recherche d’une éventuelle invasion dans tout bien à vendre. L’expert mandaté passe donc faire son inspection quelques jours après la signature du compromis. OUF, LA MAISON PASSE LE TEST AVEC SUCCES ! Pas de traces visibles de cet envahisseur dangereux, ni d’aucun autre d’ailleurs (termites et autres insectes lignivores)…Nous pouvons continuer sereinement nos investigations avant la fin du délai de 7 jours (aussi appelé SRU pour simplifier).


    2 commentaires
  • Durant les 7 jours de délai de rétractation nous ne chômons pas.

    On a souvent lu qu’il est conseillé d’aller à la mairie consulter le plan local d’urbanisme quand on est intéressé par un terrain ou une maison…Histoire de s’assurer que le champ de derrière ne va pas devenir une décharge publique, que la petite impasse paisible ne va pas devenir une pénétrante pour desservir le quartier, que le terrain n’est pas inondable…

    La ville de Brest a mis son PLU en ligne. C’est une superposition de diverses cartes interactives : vue aérienne, cadastre, plan de circulation, zone bruit….En cliquant sur la parcelle qui nous intéresse on découvre dans quelle zone d’urbanisme elle est située (cela détermine entre autre le montant de la taxe foncière), si la ville a des projets précis la concernant, sa surface exacte et même ses coordonnées GPS !

    Coup de bol, le terrain vague derrière la maison est classe « Zone à protéger » et devrait rester non constructible un moment ! Par contre plus bas dans la rue, la ville a un projet d’élargir une allée pour permettre l’accès des voitures…Nous y allons de notre enquête auprès du voisinage, mettons sans doute la panique chez certains qui ne semblent pas du tout au courant ! Et puis en se baladant on découvre 2 chantiers de construction sur la falaise qui domine le terrain. Apres vérification, tout cela ne devrait pas être gênant.


    2 commentaires
  • Chose promise chose due, le devis des travaux de ravalement et de rénovation est prêt des le lendemain de notre visite….Et ca pourrait coller avec notre budget !

    La propriétaire actuelle consent une forte baisse vu la quantité de travaux nécessaires. En deux ans dans la maison, elle n’a fait faire aucuns travaux, il faut croire que n’avoir qu’1/2 gouttière ne la gênait pas…. Je ne la blâme pas d’avoir essayé de vendre la maison au prix ou elle l’avait achetée, mais il est clair qu’elle a surpayé son bien il y a 2 ans sans y apporter ensuite les améliorations nécessaires.
    Je n’aurais pas imaginé signer pour ma première maison vêtue de ma tenue de sport mais c’est bien ce qui s’est produit le mercredi suivant. Stan m’appelle alors que je suis en route pour la salle de gym et m’annonce que tout rentre dans notre budget ! Nous avons rendez-vous à l’agence pour signer un compromis et ainsi « réserver » la maison. Nous avons ensuite prévu de nous rendre sur un chantier de l’entreprise de rénovation afin de constater la qualité de leur travail en direct. 
     

    Un compromis de vente…kesako ?

    -Un document de 10-15 pages environ sur lequel figurent notre état civil et celui de la vendeuse, l’emplacement du bien, sa surface, le prix de le vente, le montant des frais d’agence et de notaire, la façon dont on envisage de financer notre achat,  pleins de petites lignes à lire attentivement, nos initiales a chaque bas de page et nos signatures a la fin.

    En quoi nous protège-t-il ?

    -Bien sur il fixe le prix du bien

    -Il nous laisse du temps pour trouver un financement. En cas d’échec, il s’annule et aucune somme n’est déboursée.

    -Il lui est joint un diagnostic de la maison qui contient un état parasitaire (termites/champignons), la liste des installations contenant du plomb ou de l’amiante ainsi que le DPE (diagnostic énergétique). Si ce diagnostic révèle la présence de parasites, libre a nous d’annuler le compromis ou d’essayer d’obtenir une baisse de prix pour pouvoir  traiter la maison.

    A quoi ca nous engage ?

    Apres un délai légal de 7 jours qui court à réception du compromis signé accompagné du diagnostic nous nous engageons donc

    -A prouver que l’on cherche un financement

    -A signer l’acte définitif de vente au plus tard le 27 aout sous peine de verser 10% du montant à la vendeuse et de payer les frais d’agence.
     

    Nous attendons maintenant le fameux diagnostic et sommes partis pour une semaine intensive de réflexions en tout genre, de nouvelles visites de la maison pour l’examiner sous toutes les coutures, de consultations du Plan Local d’Urbanisme pour savoir si un immeuble de 10 étages ne va pas surgir derrière notre jardin…

    En parallèle, Stan commence le tour des banques pour établir les modalités de notre futur crédit immobilier.

    Et moi je réfléchis déjà a la tenue que je porterai le 27 aout lors de la signature définitive ! Je ne me ferai pas avoir 2 fois !


    votre commentaire
  • Nous vous avons quitté en plein suspense et vous vous demandez sans doute ce qui est advenu ce fameux lundi soir lors de la visite de la maison avec « quelques travaux à prévoir ».

    Je la découvre pour la première fois par un temps bien typique de notre  région, idéal pour déceler d’éventuels problèmes d’humidité…Nous faisons un tour approfondi de chaque pièce, du jardin et de la cave. On commence à imaginer comment l’aménager…C’est bon signe.

    Notre agent immobilier (celui qu’il ne faut pas laisser échapper) a fait preuve de réactivité en invitant un entrepreneur à visiter la maison avec nous pour estimer les problèmes de la maison et le cout des travaux.
    Y’a du boulot…un bon ravalement de façade, une nouvelle gouttière et un traitement des joints de la maison pour venir à bout de l’humidité de la pièce du bas, de nouveaux sols et cloisons au 3eme étage, et de la deco, beaucoup de deco...
    Devis promis sous 24 heures. L’agent immobilier connaît notre budget, à lui ensuite  de négocier avec la proprio pour que tout rentre dedans !

    On retourne à l’appart avec, pour la première fois après une vingtaine de visites au total, un coup de cœur partagé totalement malgré les nombreux doutes qu’il nous reste à lever. Vous vous rappelez, on voulait une maison sans travaux et sans surprises…Comme quoi…

    Ci-joint, quelques photos de la maison lors de notre première visite des lieux (sauf celles au soleil qui sont prises un autre jour...)
    Comme vous le constatez, elle est sur 3 niveaux cote rue et 2 niveaux cote jardin.
    En bas il y a une chambre avec une ancienne salle de bain et un placard. On monte par une escalier moderne vers le sejour et la cuisine americaine donnant sur le jardin et au dernier etage se trouvent la salle de bain, et deux chambres dont une avec une grande terrasse.
    Elle est exposee est/ouest, possede une cave et un jardin sur 2 niveaux.

     

     


    1 commentaire