• Nous vous avons quitté en plein suspense et vous vous demandez sans doute ce qui est advenu ce fameux lundi soir lors de la visite de la maison avec « quelques travaux à prévoir ».

    Je la découvre pour la première fois par un temps bien typique de notre  région, idéal pour déceler d’éventuels problèmes d’humidité…Nous faisons un tour approfondi de chaque pièce, du jardin et de la cave. On commence à imaginer comment l’aménager…C’est bon signe.

    Notre agent immobilier (celui qu’il ne faut pas laisser échapper) a fait preuve de réactivité en invitant un entrepreneur à visiter la maison avec nous pour estimer les problèmes de la maison et le cout des travaux.
    Y’a du boulot…un bon ravalement de façade, une nouvelle gouttière et un traitement des joints de la maison pour venir à bout de l’humidité de la pièce du bas, de nouveaux sols et cloisons au 3eme étage, et de la deco, beaucoup de deco...
    Devis promis sous 24 heures. L’agent immobilier connaît notre budget, à lui ensuite  de négocier avec la proprio pour que tout rentre dedans !

    On retourne à l’appart avec, pour la première fois après une vingtaine de visites au total, un coup de cœur partagé totalement malgré les nombreux doutes qu’il nous reste à lever. Vous vous rappelez, on voulait une maison sans travaux et sans surprises…Comme quoi…

    Ci-joint, quelques photos de la maison lors de notre première visite des lieux (sauf celles au soleil qui sont prises un autre jour...)
    Comme vous le constatez, elle est sur 3 niveaux cote rue et 2 niveaux cote jardin.
    En bas il y a une chambre avec une ancienne salle de bain et un placard. On monte par une escalier moderne vers le sejour et la cuisine americaine donnant sur le jardin et au dernier etage se trouvent la salle de bain, et deux chambres dont une avec une grande terrasse.
    Elle est exposee est/ouest, possede une cave et un jardin sur 2 niveaux.

     

     


    1 commentaire
  • A la demande générale (merci Lyly) je vais mettre fin au suspense intenable que j’ai laissé planer dans notre dernier article…Mais avant cela laissez moi faire un petit aparté sur notre expérience des agents immobiliers…Si vous êtes vous-même agent immobilier ou si vous en avez dans votre famille, fermez les yeux ou restez jusqu'à la fin…en tout cas ne prenez pas ombrage de cette petite note.

    Jusqu'en mars de cette année, nos contacts avec les agences immobilières s’étaient limités :
    -à la visite d’apparts à louer : ou comment nous faire croire que notre frigo va tenir dans la toute petite niche de la cuisine et que le voisin va nous laisser garer la voiture devant chez lui…
    -à la signature de nos différents baux (3 déjà + celui de notre appart aux Etats-Unis) : ou comment avoir l’impression d’avoir encore 20 ans car malgré nos 2 postes de fonctionnaires (ou assimilé pour Stan) car il a fallu pour chaque appart qu’un de nos parents se porte caution…
    -à la rédaction d’états des lieux : ou comment apprendre à être hyper pointilleux et à regarder dans le moindre recoin
    -à des coups de fils à répétition pour faire réparer un dégât des eaux : ou comment cultiver sa zenitude après le 10eme coup de fil
    Bref des relations normales entre locataire et agence mais assez agaçantes pour nous faire envisager que notre 1er achat se fasse en PAP (particulier à particulier…).

    Pour mémoire il y a en gros 3 chemins pour trouver un logement à acheter :
    1-en PAP : le vendeur touchera le prix de sa maison et l’acheteur devra en plus payer des frais de notaire à la signature (taxes et salaire du notaire)
    2-par l’intermédiaire d’une agence immobilière : le vendeur touchera le prix de sa maison, l'acheteur payera des frais d’agence et  des frais de notaire
    3-par l’intermédiaire d’un notaire : idem pour le vendeur, frais de négociation et frais de notaire en sus pour l’acheteur.
    Logiquement, on pourrait en conclure que le moins cher pour l’acheteur c’est de passer en PAP…
    Bon, comme je vous le disais, notre objectif c’est d’éviter les frais d’agence qui nous semblent  gonfler artificiellement les prix des maisons.

    Oui mais…car il y a un mais…début mars nous ne connaissons pas du tout le marché brestois. Rencontrer un agent immobilier apparaît alors comme le meilleur moyen de se faire une idée des prix pratiqués.
    1er constat: si vous tenez à votre crédibilité ne rentrez pas dans une agence en tenue de sport, ou les cheveux trempés après une averse. La secrétaire se contentera de noter votre numéro et personne ne vous rappellera…il faut croire que l’immobilier se porte bien en ce moment…
    2eme constat : annoncez un prix inferieur à celui que vous êtes prêts à mettre si vous ne voulez pas visiter des biens moitie plus cher que votre budget en vous entendant dire « ah mais Madame, ici nous ne vendons que des biens haut de gamme »
    3eme constat : accrochez vous à votre droit à la « réflexion » pour ne pas craquer sous la pression de certains agents et signer des la 1ere visite
    4eme constat : un peu comme avec un psy, si vous ne sentez pas l’agent immobilier, allez ailleurs…surtout si 3 fois de suite vous l’entendez engueuler ses clients au téléphone parce qu’ils se décident pas assez vite.
    5eme constat : un peu comme avec un psy, un jour vous rencontrez un vrai professionnel, qui vous fait visiter la ville et la region, vous donne des tuyaux sur les différents quartiers, cible bien vos envies, ne veut pas aller plus vite que la musique et vous rappelle régulièrement pour vous proposer des biens. Celui la, accrochez vous y !
    Il vous convainc de beaucoup de choses, entre autres qu’il sera beaucoup plus facile pour lui que pour vous de négocier une baisse de prix auprès d’un vendeur.

    Fin mai, nous sommes donc murs pour acheter par l’intermédiaire d’une agence si une offre intéressante se profile.


    5 commentaires
  • Nous nous sentons prêts à acheter la petite maison de Kerbonne. Nous avons rendez-vous le samedi 24 mai au soir et avons bien l’intention de faire une offre. Car c’est certain qu’elle va partir très vite. Cependant, je prends rendez-vous pour une autre maison un peu plus bas dans la rue afin de ne laisser échapper aucune opportunité et d’être sure de notre coup.

     

    Voici l’annonce qui a attisé mon intérêt : (vue dans 2 agences et dans un journal de pub style « Paru Vendu »)

     

    Bien immobilier situé à Brest (29200) Proximité Écoles et commerces

    Proximité
    KERBONNE. Particularité: maison à flanc de colline possédant un jardin sur deux niveaux de terrasse. Résultat: un coup de cœur assure .Une cuisine s'ouvrant sur 40 m² de séjour, 3 chambres dont 1 de 20 m² avec terrasse. Quelques travaux à prévoir.

     

    Nous tiquons sur le « travaux à prévoir », l’agent immobilier nous confirme la nécessité de quelques travaux de rénovation. Bien que ce ne soit pas du tout ce que nous voulons, Stan va visiter seul cette maison car je travaille ce samedi la.

     

    Lorsque nous nous retrouvons dans la petite maison (celle qui nous plait beaucoup, vous suivez toujours ?), Stan me parle assez vaguement de sa visite de l’après-midi. Il m’avoue plus tard que c’est pour ne pas m’influencer. Nous discutons avec les propriétaires de la petite maison, faisons une offre un peu plus basse que  le prix affiché (malgré les qualités de la maison le prix au m2 nous semble élevé) et décidons d’attendre le lundi suivant pour faire le point.

     

    Oui mais voila ! En sortant, Stanislas entre dans les détails de sa visite de l’autre maison…Il a des étoiles dans les yeux quand il en parle….Et les travaux ? Oui il y en a pas mal à prévoir… Et ca va couter combien ? On a rendez-vous avec un maitre d’œuvre lundi soir pour faire un devis…Et elle te plait ? Tu verras mais elle est plus « ambitieuse », elle a plus de potentiel, elle est plus grande et moins chère…

    Bref, nous attendons le lundi soir avec impatience. 


    1 commentaire
  • 75% des logements à Brest sont des maisons individuelles, alors que la moyenne nationale plafonne à 50%. Des qu’on s’éloigne un peu du centre ville, l’habitat devient moins dense, et les façades parfois bien grises cachent des coins de verdure inattendus. Nous nous concentrons désormais sur les quartiers de la rive droite de Brest : 4 moulins, St Pierre, Cavale Blanche et Kerbonne.

    Derrière une de ces façades, engoncée entre 2 maisons sur la rue Anatole France nous découvrons un paradis de verdure. Nous craquons et hésitons à faire une offre

    Nous réfléchissons…Dilemme : la rue est très bruyante. Une deuxième visite à l’heure de pointe confirme nos craintes, le flot de voiture est important et ne va pas diminuer avec les débuts de la construction du tramway. Mais l’agencement de la maison nous plait, elle est chauffée au poêle a bois...Nous faisons tout de même une offre plus basse que le prix affiché. Les propriétaires refusent et nous continuons nos recherches.

    J’oublie de préciser que nous ne nous intéressons pour l’instant qu’à des maisons sans travaux, du moins avec une électricité et un chauffage récent, une bonne toiture et pas de problèmes d’humidité. Alors quand nous découvrons cette belle et grande villa des années 30 aux Quatre Moulins et que l’agent immobilier est incapable d’estimer le cout des travaux nécessaires, nous ne donnons pas suite malgré le potentiel énorme de la maison.


    Apres quelques autres visites décevantes, il nous reste une seule maison à visiter, bien installée dans le quartier de Kerbonne, rénovée avec gout et d’un calme olympien. Coup de cœur pour nous deux, prix au m2 un peu élevé…Nous décidons de faire une offre et de faire une pause dans nos recherches jusqu’en septembre si cela n’aboutit pas. Bref, cela semble être la maison de la dernière chance ! Je fais même mon mouvement en tenant compte de cette maison, je ne demande que des écoles situées rive droite 

    Ci joint  un échantillon des jardins cachés de Brest.


    2 commentaires
  • Ou comment changer d’avis totalement en quelques semaines !

    Mars 2008 :

    Nos envies sont  claires : notre premier achat sera un bel appart en centre ville. L’immobilier à Brest n’atteint pas des sommets comme a Nantes, nous devrions pouvoir nous le permettre. Le premier appart que nous visitons nous plait beaucoup : 3 chambres, refait à neuf, en plein cœur de la ville et dans notre budget…Comme nous n’avons rien vu d’autre, il nous servira de référence par la suite.

    Avril 2008 :

    Nous faisons le tour du marché des appartements dans le centre de Brest et le constat est sans appel. ¾ des biens sont dans un état déplorable, ou à repenser totalement, le ¼ restant étant à vendre à des prix prohibitifs. Il faut dire que nous mettons la barre haute : 3 chambres mini ou au moins 2 chambres et un coin rangement (certains biens sont encore à la vente aujourd’hui, 4 mois après, malgré des baisses de prix conséquentes…). Le marché suit la tendance : ce qui est beau se vend encore très cher, les biens « médiocres » ne partent pas.

    Mai 2008 :

    Notre déception nous fait changer notre fusil d’épaule. Si on visait plutôt une maison ? Notre philosophie est alors simple : appart en centre ville ou maison dans un bled hors de Brest (on se dit qu’il doit y avoir des coins sympas à portée de notre bourse). C’est parti pour une exploration des communes de la rive droite (plus proches de l’Ifremer). Apres une excursion jusqu'à Lampaul et quelques visites jusqu'à Plougonvelin, un autre constat s’impose : on est des citadins avant tout ! Vivre loin de tout : on n’est pas encore prêts ! Acheter une deuxième voiture : pas question pour l’instant…

    Et pourquoi ne pas mêler ville et campagne ? Proximité du centre et verdure au calme ? Vous saviez que c’était possible à Brest ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique