• Ca y est, nous voila endettés à vie ! Enfin…pour les 18 prochaines années au moins…

    Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous faisons vraiment les choses dans le désordre et nous venons seulement de signer notre offre de prêt à la banque. Nous faisons une infidélité à beau-papa pour rejoindre la BPO qui offre certains avantages aux fonctionnaires et « assimiles ».

    Un petit tableau Excel regroupant nos charges  actuelles et à venir nous a aidé à déterminer ce que nous étions prêts a rembourser mensuellement. Stan s’est démené pour rassembler les innombrables pièces nécessaires au dossier qui était complet début juillet, mais quelques lenteurs administratives ont fait que nous n’avons reçu l’offre définitive que le 16 aout. Trop tard pour pouvoir signer chez le notaire à la date prévue (27 aout)… Rendez-vous est donc pris mardi prochain 2 septembre pour officialiser la vente.

    En attendant – et oui ! tout dans le désordre ! – nous avons déménagé quelques cartons dans la maison et rempli notre nouveau frigidaire de victuailles fraiches…Car nous quittons notre appart samedi au plus tard !

    Nous sommes donc bien occupés et nous excusons pour la rareté de nos articles. Pour patienter je vous laisse deviner ce que Stan a construit hier…


    5 commentaires
  • Comme vous l’avez sans doute compris, on ne fait pas tout dans l’ordre...Alors quand le maçon nous déclare qu’il est prêt à monter son échafaudage pour le ravalement, on a un sursaut de lucidité et on appelle la mairie pour savoir s’il n’y aurait pas -par hasard- de la paperasse à remplir avant de pouvoir démarrer…Vous devinez la réponse...
    Il nous faut déposer une déclaration préalable. La réponse nous sera envoyée dans un délai d’1 mois car la demande doit être examinée par la coloriste.
    Il y a un nuancier très strict à respecter dans certains quartiers de la ville (qui a dit gris ? qui ?) mais à priori pas sur la Rive Droite. On trouve ca un peu paradoxal de la part d’une ville toute grise comme Brest, ou les proprios attendent passivement les subventions pour repeindre leurs façades, d’enquiquiner les particuliers qui veulent embellir leur maison… Mais si on démarre sans cette autorisation cela peut nous couter 1500 euros d’amende…Ce coup ci on ne prend pas le risque et on monte notre dossier rapidement pour ne pas trop retarder les travaux.
    Je retire  ce que j'ai pu penser sur les lenteurs administratives (pas tout, faut pas exagerer) quand, 15 jours apres le depot du dossier, la reponse positive nous revient par la poste.


    votre commentaire
  • Apres quelques nuits blanches, une 2eme expertise de la maison pour l’obtention du prêt, la visite d’un technicien pour la chaudière et la fin du délai de rétractation, les choses sérieuses peuvent commencer !


    Avec l’agent immobilier nous établissons un protocole de remise anticipée des clefs afin de pouvoir réaliser une grande partie des travaux cet été avant la signature définitive de la vente et notre emménagement. Nous fournissons donc les papiers nécessaires – attestation de prêt, attestation d’assurance, abonnements EDF, GDF et eau- et nous voila libres de commencer la rénovation. Les devis sont signés, les commandes passées.

    Dans l’ordre des choses, on devrait attendre que la mairie ait officiellement renoncé à son droit de préemption sur la maison avant de commencer les travaux…Ca prend 2 mois…Bon…Qu’est ce qu’elle pourrait en faire la mairie de cette maison ? Elle n’est pas assez grande pour faire des logements sociaux et la démolir ne permettrait pas de mettre grand-chose à la place…Pourtant peu enclin à ce genre de prise de risques, nous lançons le chantier avant le retour de la DIA (déclaration d’intention d’aliéner) chez le notaire…Il faut croire qu’une dose supplémentaire d’adrénaline ne nous fait pas peur…Je vous rassure, à l’heure ou j’écris ces lignes, le papier est arrivé et la ville nous laisse tranquilles ! Un conseil : ne tentez pas le diable dans des quartiers que vous savez prisés par votre commune, vous risqueriez d’y laisser quelques plumes. 


    Ci-joint un doc de la FNAIM qui résume bien ce qu’est le droit de préemption.

    Le Droit de préemption urbain (DPU) permet à une commune de se porter acquéreuse de biens immobiliers situés sur son territoire avant tout autre acquéreur privé. Il permet à la mairie d'aménager son territoire en fonction de ses besoins. C'est aussi une source d'informations précieuse sur les habitants et leur logement.
    Le Droit de préemption urbain (DPU) permet à une commune ou à un « organisme délégataire » (État, établissement public d'aménagement, communauté de communes...) d'acheter un bien immobilier en priorité et devant tout autre acquéreur privé. Lors d'une vente, lorsque le propriétaire a trouvé un acheteur potentiel, la mairie peut donc, en usant du DPU, se substituer à l'acquéreur envisagé.
    Lorsqu'une mairie décide d'utiliser son droit de préemption, elle doit le motiver. L'achat d'un immeuble, d'un terrain ou d'un pavillon situé sur son territoire doit se faire en vue de réaliser une opération d'intérêt général. La liste de la nature des opérations concernées par le DPU est dressée par l'article L300 du code de l'urbanisme. Il s'agit principalement de mise en œuvre d'une politique locale de l'habitat : accueillir des activités économiques, favoriser le tourisme, réaliser des équipements collectifs, lutter contre l'insalubrité, sauvegarder le patrimoine...
    Le DPU peut s'appliquer à des biens très divers (logements, immeubles, terrains...) à l'exception des constructions achevées depuis moins de 10 ans, sauf en cas de décision contraire du conseil municipal (dans ce cas on parle de DPU renforcé
    ).


    votre commentaire

  • Brrrr, ca fait froid dans le dos et tout le monde espère que sa maison ne sera jamais la cible de ces envahisseurs. Ici
    en Bretagne, c’est un champignon qui fait peur : Serpula lacrymans ou Mérule. Pour vous donner une idée de la hantise qu’elle provoque sachez qu’on l’appelle aussi « lèpre des maisons » ou encore « champignon du diable… »


    Quand on se balade sur le net (oui, j’aime me faire peur…) on apprend qu’elle se nourrit du bois. L'humidité associée à l'obscurité et à une mauvaise ventilation créent des conditions propices à sa propagation. Elle se développe très rapidement (jusqu'à 12 cm par semaine), véritable fléau pour les charpentes et les boiseries (escaliers, plinthes, plafonds, planchers, cloisons et autres structures et revêtements en bois). Mais les effets de la mérule ne s'arrêtent pas ici car elle se propage facilement à travers les maçonneries pour toucher à la boiserie de l'autre côté. Régulièrement des maisons sont démolies en Bretagne suite a une invasion incurable. Il existe malgré tout des moyens de traiter le problème. Il faut carboniser le champignon indésirable et injecter un produit préventif dans toutes les boiseries.

    Vous comprendrez que les conditions climatiques bretonnes et l’âge avancé de certaines maisons ont rendu obligatoire la recherche d’une éventuelle invasion dans tout bien à vendre. L’expert mandaté passe donc faire son inspection quelques jours après la signature du compromis. OUF, LA MAISON PASSE LE TEST AVEC SUCCES ! Pas de traces visibles de cet envahisseur dangereux, ni d’aucun autre d’ailleurs (termites et autres insectes lignivores)…Nous pouvons continuer sereinement nos investigations avant la fin du délai de 7 jours (aussi appelé SRU pour simplifier).


    2 commentaires
  • Durant les 7 jours de délai de rétractation nous ne chômons pas.

    On a souvent lu qu’il est conseillé d’aller à la mairie consulter le plan local d’urbanisme quand on est intéressé par un terrain ou une maison…Histoire de s’assurer que le champ de derrière ne va pas devenir une décharge publique, que la petite impasse paisible ne va pas devenir une pénétrante pour desservir le quartier, que le terrain n’est pas inondable…

    La ville de Brest a mis son PLU en ligne. C’est une superposition de diverses cartes interactives : vue aérienne, cadastre, plan de circulation, zone bruit….En cliquant sur la parcelle qui nous intéresse on découvre dans quelle zone d’urbanisme elle est située (cela détermine entre autre le montant de la taxe foncière), si la ville a des projets précis la concernant, sa surface exacte et même ses coordonnées GPS !

    Coup de bol, le terrain vague derrière la maison est classe « Zone à protéger » et devrait rester non constructible un moment ! Par contre plus bas dans la rue, la ville a un projet d’élargir une allée pour permettre l’accès des voitures…Nous y allons de notre enquête auprès du voisinage, mettons sans doute la panique chez certains qui ne semblent pas du tout au courant ! Et puis en se baladant on découvre 2 chantiers de construction sur la falaise qui domine le terrain. Apres vérification, tout cela ne devrait pas être gênant.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique