• Entre particulier ou par une agence ?

    A la demande générale (merci Lyly) je vais mettre fin au suspense intenable que j’ai laissé planer dans notre dernier article…Mais avant cela laissez moi faire un petit aparté sur notre expérience des agents immobiliers…Si vous êtes vous-même agent immobilier ou si vous en avez dans votre famille, fermez les yeux ou restez jusqu'à la fin…en tout cas ne prenez pas ombrage de cette petite note.

    Jusqu'en mars de cette année, nos contacts avec les agences immobilières s’étaient limités :
    -à la visite d’apparts à louer : ou comment nous faire croire que notre frigo va tenir dans la toute petite niche de la cuisine et que le voisin va nous laisser garer la voiture devant chez lui…
    -à la signature de nos différents baux (3 déjà + celui de notre appart aux Etats-Unis) : ou comment avoir l’impression d’avoir encore 20 ans car malgré nos 2 postes de fonctionnaires (ou assimilé pour Stan) car il a fallu pour chaque appart qu’un de nos parents se porte caution…
    -à la rédaction d’états des lieux : ou comment apprendre à être hyper pointilleux et à regarder dans le moindre recoin
    -à des coups de fils à répétition pour faire réparer un dégât des eaux : ou comment cultiver sa zenitude après le 10eme coup de fil
    Bref des relations normales entre locataire et agence mais assez agaçantes pour nous faire envisager que notre 1er achat se fasse en PAP (particulier à particulier…).

    Pour mémoire il y a en gros 3 chemins pour trouver un logement à acheter :
    1-en PAP : le vendeur touchera le prix de sa maison et l’acheteur devra en plus payer des frais de notaire à la signature (taxes et salaire du notaire)
    2-par l’intermédiaire d’une agence immobilière : le vendeur touchera le prix de sa maison, l'acheteur payera des frais d’agence et  des frais de notaire
    3-par l’intermédiaire d’un notaire : idem pour le vendeur, frais de négociation et frais de notaire en sus pour l’acheteur.
    Logiquement, on pourrait en conclure que le moins cher pour l’acheteur c’est de passer en PAP…
    Bon, comme je vous le disais, notre objectif c’est d’éviter les frais d’agence qui nous semblent  gonfler artificiellement les prix des maisons.

    Oui mais…car il y a un mais…début mars nous ne connaissons pas du tout le marché brestois. Rencontrer un agent immobilier apparaît alors comme le meilleur moyen de se faire une idée des prix pratiqués.
    1er constat: si vous tenez à votre crédibilité ne rentrez pas dans une agence en tenue de sport, ou les cheveux trempés après une averse. La secrétaire se contentera de noter votre numéro et personne ne vous rappellera…il faut croire que l’immobilier se porte bien en ce moment…
    2eme constat : annoncez un prix inferieur à celui que vous êtes prêts à mettre si vous ne voulez pas visiter des biens moitie plus cher que votre budget en vous entendant dire « ah mais Madame, ici nous ne vendons que des biens haut de gamme »
    3eme constat : accrochez vous à votre droit à la « réflexion » pour ne pas craquer sous la pression de certains agents et signer des la 1ere visite
    4eme constat : un peu comme avec un psy, si vous ne sentez pas l’agent immobilier, allez ailleurs…surtout si 3 fois de suite vous l’entendez engueuler ses clients au téléphone parce qu’ils se décident pas assez vite.
    5eme constat : un peu comme avec un psy, un jour vous rencontrez un vrai professionnel, qui vous fait visiter la ville et la region, vous donne des tuyaux sur les différents quartiers, cible bien vos envies, ne veut pas aller plus vite que la musique et vous rappelle régulièrement pour vous proposer des biens. Celui la, accrochez vous y !
    Il vous convainc de beaucoup de choses, entre autres qu’il sera beaucoup plus facile pour lui que pour vous de négocier une baisse de prix auprès d’un vendeur.

    Fin mai, nous sommes donc murs pour acheter par l’intermédiaire d’une agence si une offre intéressante se profile.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 12:08
    comme lyly, j'attends avec impatience la suite ...
    2
    Lundi 28 Juillet 2008 à 09:59
    Vous avez oublié : 1) Ne pas s'énerver si le mec de l'agence en a tellement rien à faire de vous, qu'il ne retient pas votre nom et essaye une bonne dizaine de possibilités : ex : rouel, mouel, souel, louel, etc.... mon nom c'est houel !!! MDR !!! 2) Ne pas éclater de rire si le mec de l'agence (toujours le même ici) vous prend tellement pour un pigeon qu'il essaie de vous faire croire qu'en ce moment, dans son agence, les négociations de prix vont plutôt à la hause qu'à la baisse par rapport au prix affiché !!!!
    3
    Lundi 28 Juillet 2008 à 10:00
    En tous cas on veut la suite !!! BIses ! lyLy
    4
    Manu
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:12
    Tu décris très bien les mêmes constats que nous avons pu avoir... et quand on est vendeur... ce n'est pas forcément mieux ;) Ceci dit, là nous sommes en contact avec un agent très bien ! Il nous a même fait un cours sur comment vendre son bien en pap (comment faire visiter...)
    5
    Manu
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:12
    ..."constats que nous avons pu faire..." ...C'est mieux ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :